APPRENDRE A VOLER POUR DEVENIR PILOTE D’ULM…


Wing Over ULM est une structure affiliée à la FFPLUM et spécialisée dans le département de la Loire pour la formation et le suivi d’élèves pilotes d’ULM.


Notre instructeur qualifié sera à vos côtés pour suivre votre progression et vous amener tranquillement vers la réussite de ce brevet de pilote, véritable passeport vers les sensations de vol en toute liberté. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble de votre projet.


Le brevet de pilote ULM permet à son titulaire de piloter seul à bord. La licence de pilote ULM n’est pas limitée dans le temps.


Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Etre âgé de 15 ans révolus (Il est bon de savoir que la Fédération Française d’ULM attribue de nombreuses aides financières aux jeunes de – de 25 ans afin qu’il puisse suivre les cours leur permettant de devenir pilote d’ULM.
  • Avoir satisfait à un examen théorique. Préparation avec le Manuel du pilote ULM (possibilité de vous l’expédier) et si vous le souhaitez suivre le stage Théorique que nous organisons chaque mois.
  • Avoir reçu une autorisation au vol seul à bord par un instructeur habilité. Il faut en moyenne entre 20 et 30 heures de vol avec instructeur pour avoir cette autorisation. Celui-ci précisera sur la licence la classe ULM pour laquelle cette autorisation est valable (pendulaire, multiaxes ou autogire).

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (entre 30 & 40 Heures de vol en solo), vous aurez la possibilité de passer un second examen en vol avec votre instructeur pour obtenir l’autorisation d’emport d’un passager.

NOTRE PROGRAMME DE FORMATION :

1/ La théorie (Forfait 250 €) :

Nous organisons régulièrement des cours collectifs théoriques (4 x 2 heures) qui vous donnera de bonnes bases. Le manuel du pilote ULM (disponible dans notre boutique) pour aidera, avec du travail personnel, à vous préparer pour l’examen organisé par le District Aéronautique sous forme de QCM à raison d’une session par mois environ (Lyon ou Clermont-Ferrand).

2/ La pratique:

Tous nos instructeurs sont habilités par l’Aviation Civile à délivrer la partie pratique du brevet ainsi que la qualification Emport Passager.
Il faut compter entre 20 et 35 heures de cours (pendulaire) et 30 à 40 heures (multiaxes) pour passer l’examen pratique, (découpées en sessions de 30 à 50 min). La durée de la formation dépendra bien évidemment de l’aptitude et des prédispositions de chaque élève.

Tarif horaire

avec un instructeur

Multiaxes : 120€
Pendulaire : 115€

Important : un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’ULM vous sera demandé en début de stage. Vous pouvez vous procurer ce certificat auprès de votre médecin traitant.

Equivalence brevet


Brevet ULM pour les pilotes « avion » titulaires du PPL. Les titulaires des brevets de pilote privé avion, hélicoptère, planeur, ballon libre peuvent obtenir le brevet et la licence de pilote ULM par équivalence théorique et un test en vol effectué avec un instructeur ULM habilité. Il faudra fournir une photocopie de votre brevet accompagnée de deux photos d’identité ainsi qu’un chèque de 80 euros à l’ordre du «Régisseur des recettes de la DAC/SO».


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