Loisir plutôt méconnu, la montgolfière est une invitation au calme et à la sérénité.
La montgolfière, le loisir-star de 2021 !
Début 2021, Wing-Over élargit sa gamme de prestations sur le bassin Roannais et vous proposera une nouvelle activité : le vol en montgolfière ! Pour mieux vous préparer, découvrez les rudiments de ce loisir hors normes.
Qui a inventé la montgolfière ?
Un peu d’histoire pour débuter ce billet. Ce sont les frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier, originaires d’Annonay, qui sont à l’origine de de cette invention, et ce en 1782 ! Bien que l’inventeur portugais Bartolomeu Lorenço de Gusmão soit parvenu, en 1709, à faire voler des petits ballons à air chaud, ce sont les frères Montgolfier qui ont réalisé la version la plus complète, viable et dirigeable que nous connaissons plus aujourd’hui.
Comment vole une montgolfière ?
Très simplement : l’air contenu dans le ballon est chauffé à l’aide du brûleur, ce qui va permettre l’ascension tout en douceur du ballon et de sa nacelle vers les airs. C’est en effet l’air chaud qui permet l’élévation !
Combien de personnes peut contenir une nacelle ?
Il existe de nombreux types de nacelles, de différentes capacités. On trouve chez les fabricants de montgolfières des nacelles de 1 à 32 places.
La nacelle Wing-Over aura deux compartiments : le poste de pilotage pour le pilote et un compartiment pour 6 passagers. L’enveloppe contient quelques 4500 m3 d’air chaud pour une surface de 1500 m2. Ce matériel se situe dans la moyenne des montgolfières fréquemment utilisées.
Quelles sont les meilleures périodes pour faire un vol en montgolfière ?
On peut voler toute l’année, toutes les saisons sont intéressantes pour le vol en montgolfière. Les conditions météo idéales pour le vol en montgolfière avec des passagers néophytes impliquent un vent faible (inférieur à 12 km/h), un air stable (pas de courants verticaux), pas de précipitations (pluie, neige…), et une bonne visibilité. On trouve plus souvent ces conditions de la mi-mars à la mi-octobre.
Est-il vrai que les conditions de vol sont meilleures le matin ? Pourquoi ?
Effectivement les conditions sont meilleures le matin à l’aube. Pendant la journée, le soleil réchauffe le sol qui réchauffe l’air à son contact, des bulles d’air chaud montent, l’air s’agite, comme les bulles de vapeur dans une casserole d’eau bouillante. Par contre la nuit l’air n’est plus perturbé par l’activité thermique, il se stabilise. On a donc plus de chance de trouver un air stable au petit matin.
Combien de temps dure un vol en montgolfière ?
Les vols peuvent être de durées variables, mais un vol d’une heure est largement suffisant pour observer le paysage et avoir un maximum de sensations. Prendre des photos, des vidéos, sentir l’air frais, le frisson de l’altitude … Pensez par ailleurs à prendre des vêtements chauds, même en plein été, car l’altitude fait chuter les températures.
A tittre d’information, la montgolfière récemment acquise en Tchéquie par Wing Over ULM a effectué, en Octobre 2017 un vol de plus de 9h00 et ainsi parcouru plus de 560 kms ! Cependant, on est loin du record établi par un américain et un russe qui ont décollé du Japon pour atterrir au Mexique après un vol de 10660 kms. Ils leur a fallu 160 h et 37 mins pour traverser le Pacifique !
Concernant la préparation du ballon, il faut environ trois quart d’heure pour le mettre en place. Après le vol, une demi-heure est nécessaire pour le remballer.
Si vous êtes séduits par l’idée de survoler le Roannais et les Gorges de la Loire en montgolfière, réservez votre vol dès à présent !